Grands Ordres
en Limousin
Les origines du monachisme
Vers la fin du IIIe siècle, des ascètes égyptiens
expérimentent les avantages de la vie au désert, où rien
ne vient distraire les âmes à la recherche de Dieu. À la
suite de Saint Antoine, quelques maîtres leur enseigne à vivre
dans la prière continuelle, en tête à tête avec Dieu.
Ce sont les premiers ermites, bientôt appelés moines (monos, seul).
Le cénobitisme
Puis vient le cénobitisme avec St Pacôme, en fondant
des communautés de moines, afin de lutter contre l'instabilité
de leur volonté propre, et les tentations d'une vie indépendante.
En France, Saint Martin de Tours fonde la première communauté
à Ligugé en 360. Le plus grand maître de l'idéal
cénobitique fut Saint Augustin (354-430) dont la règle fut suivie
par de nombreuses communautés (Prémontré, Dominicains).
St Benoît avec sa règle, qui s'inspire de St Augustin, façonne
le monachisme occidental (bénédictins, clunisiens, cisterciens).
Le synode d'Autun en 670 lui donne sa préférence pour les monastères
de la région. Sa règle est reprise par le mouvement de rénovation
qui suivit les invasions normandes, Cluny fondé en 910, l'adopte avec
quelques variantes. Au XIe siècle on assiste à un grand essor
de l'érémitisme qui souvent adopte ou s'inspire de la règle
bénédictine : Camaldoli, Vallombreuse, en Italie, et la Chaise-Dieu,
Tiron, Savigny, Grandmont, l'Artige, et les chartreux en France. Citeaux adopte
un mode de vie commun intégral.
La vie monastique était au XIIe et XIIIe siècle plus diversifiée
qu'actuellement. Les prieurés furent pour les abbayes de précieux
auxiliaires, centres de production et donnant aux moines un asile de repos et
de recueillement. Si ces petites structures ne permettaient pas des liturgies
à grand spectacle, ils procuraient le calme et la paix permettant la
contemplation et la prière. Ce séjour en prieuré devait
alterner avec un séjour dans une abbaye pour y bénéficier
du rythme claustral, des grands offices, et de l'étude de la Règle
et des écritures.
Les ordres mendiants
Mais les communautés de moines se relâchent, et
l’on assiste à la fondation des ordres mendiants en réaction
avec ces ordres riches. La première fut celle des Carmes en 1156, puis
St François d'Assise en 1210 fonde les franciscains, St Dominique en
1215 les Dominicains, les Servites en 1232, les Augustins mendiants en 1256,
et les Célestins à la fin du XIIIe siècle.
Les
grands Ordres en Limousin (Bénédictins, Carmes, Chartreux, Cisterciens,
Clunisiens, Dominicains, Fontevristes, Franciscains) comment s'y developpèrent-ils
?
Liste
de tous les prieurés en France des observances suivantes :Chartreux
- Fontevraud
-
webmestre
: Michel FOUGERAT
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