Puy-Jubert (Corrèze)

Localisation :
Aujourd’hui le haut-Grandmont, sur la commune de Lissac-sur-Couze, canton de Larche. A 9km de Brive, au bord d’un plateau, dominant la vallée de la Vezère, et à 3Km au sud de St-Pantaléon. De Lissac prendre la route fléchée : Pépinières Nauche.

Intérêt :
Église (sud) : O.


Vestiges :
Quelques vestiges du bâtiment occidental ont été incorporés dans les bâtiments de ferme du XVIème s ( cave voûtée). Des murs de la chapelle restent sur une hauteur parfois de deux mètres. On reconnaît la facture grandmontaine, blocage intérieur et pierres bien appareillées à l’extérieur des murs. A l’ouest du site on a retrouvé de nombreux ossements vers 1900; une belle statue de la Vierge datant du XIVème s. a été retrouvée en 1950, dans cet ancien cimetière.

Histoire :
Cette celle fut fondée avant 1189. En 1295 elle hébergeait cinq religieux. En 1317, elle fut unie à La Faye de Jumilhac. Les “Annales ” signalent un miracle qui aurait eu lieu entre 1140 et 1155, et dont aurait été l’objet une de ses bienfaitrices. Cette femme venait de mourir, l’un de ses fils supplia Dieu, par l’intercession de Saint-Etienne afin qu’elle revienne à la vie pour y recevoir les derniers sacrements, et ses voeux furent exaucés...

retour page d'accueil