La Plaigne (Dordogne)

Localisation
Sur la commune de SAVIGNAC-LEDRIER. Sur un coteau à 5km au Sud-Est de LANOUAILLE. De LANOUAILLE prendre la D 75 E, puis la D4 aux 4 routes de BREUIL,tourner à droite sur la D-72 E. Appellation actuelle L'Abbaye.

Intérêt: néant.


Vestiges:
Il existe aujourd'hui un corps de logis construit au XVIIIème siècle, sur l'emplacement de la celle. Il a conservé, en réemplois, de nombreux éléments anciens (pierre tombale du XIVème comme linteau, voussoir de 1661, pierre portant la date de 1716 avec les initiales M.D.P.A).

Histoire
La celle de La PLAIGNE fut fondée en 1110 ou 1111, par Hugues de la CERTA. Elle fut longtemps la plus importante de l'Ordre. Hugues s'y retira après la mort de St-Etienne. De nombreux miracles y eurent lieu. Lors d'un de ses voyages à MURET, St-Etienne lui apparut dans l'église et lui apprit son prochain retour vers le Père. Il décédait peu après à La PLAIGNE. Ce fut Pierre Bernard de BOSCHIAT qui lui succéda à La PLAIGNE, puis à la tête de L'Ordre le 7 février 1164. En 1295, La PLAIGNE ne comptait plus que cinq religieux et dépendait de la Province de Gascogne. En 1317, elle fut unie à La FAYE de JUMILHAC. Elle fut alors transformée en exploitation agricole et fut reconstruite en partie en 1650
.

Photo de Jean-Michel BEZARD

retour page d'accueil