Mardenous (Lot)

Un vestige artigien : l’église de Maradenous.


Dimension extérieure de l’église : 17m x 7m
Dimension intérieure de l’église : 15m x 5m
Hauteur : 12 m

Cette chapelle se trouve sur le territoire de la commune de Martel, à cinq kilomètres au nord de l’agglomération, à 50m sur le côté droit de la route. C’est une construction parallélépipédique de 7m sur 17m à l’extérieur, et 5m x 15m à l’intérieur sur 12m de hauteur. Son pignon Ouest plat est percé d’une grande lancette. Le pignon Est est également plat, et percé d’une grande lancette. Sur la face Sud se trouve l’emplacement de l’ancien portail. Celui-ci a été détruit en grande partie, il est remplacé par une ouverture moderne plus réduite. On peut facilement imaginer ce portail par les quelques pierres travaillées restantes dans le mur. Il semble être du même style que celui de l’église-mère, de la Mazelle, ou de Champconteau, arc brisé en tiers-point sans tympan.
Son nouveau propriétaire essaye de redonner au monument son aspect initial ; ainsi le mur Nord qui avait été percé par des ouvertures « modernes » ont été reprises et bouchées. Mais il ne pourra malheureusement refaire le portail d’entrée, car il serait nécessaire de procéder à des travaux d’étayage et de reconstitution des pierres manquantes qui sont des travaux trop onéreux pour un particulier. Actuellement les couvreurs refont la couverture en lauze de cette église. Maradenous restera ainsi un des rares vestiges artigiens, malheureusement fort peu nombreux, témoin de cette architecture,.
Cette chapelle fait penser à celle de Menussac, un plan simple et régulier, qui semble avoir été adopté par les Artigiens. C’est une architecture triste et sage, très pauvre et très fruste comme le voulait la règle suivie par ces ermites de Saint Augustin, sans ce génie architectural propre aux Bonshommes de Grandmont.

 

 

retour page Artige

retour page d'accueil