Le Lohan - Vassy (Marne)

Localisation:
Cette ancienne celle se trouve sur le territoire de la commune de Mareuil-en-Brie, dans le canton de Montmort. En traversant Mareuil-en-brie par la D 11, prendre la petite route qui se dirige vers le Nord (le Lohan est indiqué sur la carte Michelin). Cet ancien monastère apparaît au milieu des bois, entouré de deux magnifiques étangs.

Intérêt:
église (Nord) O, aile Sud 2.


Vestiges:
Il ne reste que les murs du réfectoire et d'une partie de la salle capitulaire.
Dans le réfectoire des chapiteaux sont encore en place, et il indiqueraient peut être un voûtement d'origine. Ces chapiteaux sont remarquables, notamment celui reproduisant de grandes feuilles très stylisées. Un autre ressemble à un chapiteau provenant de la celle d'Entruan, que nous avons découvert dans une grange de la Verrie, commune de Montalembert.
Entre le réfectoire et la cuisine il existe une pièce voûtée avec un évier qui semble ancien.
L'enclos était irrégulier avec des fossés et un grand portail.

Histoire :
La celle de Vassy-le-Lohan fut fondée sous le priorat d'Etienne de Liciac (1140-1163). En 1295, la celle hébergeait 5 clercs. En 1317 elle fut unie à Raroy, union qui fut confirmée par la bulle du 3 mai 1534.
Pour lutter contre l'insécurité qui régnait au XIVème siècle (Guerre de Cent Ans) le Lohan fut fortifié en 1380. Les douves et le pont-levis datent de cette époque.
Le 21 décembre 1624, le Lohan devint un domaine dépendant de l'Oratoire de Paris. Ce domaine lui avait été donné pour couvrir les dépenses que cette congrégation avait engagées pour réparer les bâtiments de Raroy et pour la mise en culture de ses terres.
Il y avait ici un culte à Notre Dame de Septembre comme à Bonnemaison.

retour page d'accueil