buste St Etienne

Villiers - Grandmont - celle n°61

Un prieuré exemplaire : Le prieuré de Grandmont-Villiers

37460 Villeloin-Coulangé (Indre et Loire). Tel.02.47.92.76.48

bâtiment Sudbâtiment Est et chevet l'église et le bâtiment Est

Histoire d'une fondation.

Sa fondation par Henri II Plantagenêt remonte à 1157. Le Pape Jean XXII l'érigea en prieuré conventuel en 1317 et lui assigna 16 clercs. La mise en commende de ce prieuré après 1495 provoqua la dégradation progressive de la vie monastique dans cette maison, n'y laissant subsister que 3 ou 4 frères.
À la fin du XVIIIe siècle et après le départ des frères en 1772, le bâtiment Sud fut transformé en logis et l'aile Ouest détruite ainsi que le sanctuaire de l'église.

Nouveau départ

À l’origine de cette nouvelle fondation, on trouve Mgr Bernard ALIX, évêque du Mans qui, le 14 septembre 1975, en la fête de la Croix Glorieuse, a reçu les vœux du frère Philippe-Étienne PERMENTIER. Il lui a remis l'habit monastique et la Règle de Saint Étienne de Muret en lui demandant de faire revivre la spiritualité des premiers grandmontains et d'attendre des compagnons éventuels que Dieu lui enverra quand il le jugera bon. Titulaire d'une maîtrise de philosophie, il fut ordonné prêtre en mars 1979 par Mgr ALIX pour le diocèse du Mans. Il s'installa d'abord dans la forêt de Bercey dans la Sarthe. Après accord de Monseigneur Ferrand, archevêque de Tours, il a obtenu la permission de faire revivre à Villiers, ce lieu grandmontain de solitude, la prière. En 1983 deux compagnons se joignirent à lui. Ils gagnent leur vie en exploitant un petit domaine agricole. Avec le concours de l'Association des Amis de l'Ordre de Grandmont et de bénévoles, et grâce au travail des frères la chapelle fut en partie rénovée pour y célébrer décemment les offices des frères. Des travaux furent entrepris pour rendre habitable l'aile Sud à la communauté, ainsi que la couverture de l'aile Est.
L'isolement de ce prieuré dans un environnement forestier est propice à la prière et au recueillement des frères dans le silence, tel que l'avait prescrit St Étienne de Muret à ses religieux. En effet celle-ci rend possible l'exercice de la vie contemplative par les frères tel que le préconise la Règle de Grandmont dans son article 46:
Votre vie, comme celle de tous les ermites, consiste spécialement en ceci qu'éloignés du tumulte du monde, dans l'usage de la prière continuelle et dans le silence, vous trouviez votre repos dans vos monastères . Nous tenons à vous rappeler que Villiers avant d'être un site architecturalement intéressant, est avant tout un lieu de prière et de recueillement.
 

Association des Amis de l’Ordre de Grandmont
Prieuré de Grandmont-Villiers

Message de Noel du père Philippe-Étienne

Appel pour la couverture du prieuré
37460 Villeloin-CoulangéChers amis de l’Ordre de Grandmont,
Au mois de Juin dernier le Père Philippe nous signalait des dégradations sur les toitures de la chapelle et de l’étable . Il a donc fallu se tourner vers le couvreur, qui fin Octobre nous a envoyé un devis de 2488,00 euros.
Malheureusement, comme en Octobre 2010, nous nous voyons contraints de faire appel à nos membres associatifs. Certes, cette fois-ci la facture est moins importante ( 2/3 en moins ). Toutefois elle représente 75 % des dépenses et 54 % des recettes de 2012.
Du fait de l’aggravation inéluctable des dégradations et de l’augmentation prévue de la TVA , nous nous sommes vus obligés d’accepter le devis rapidement. Le couvreur s’est engagé à intervenir en Décembre.
Peut-être faut-il rappeler que pour bénéficier de la déduction fiscale, il faut établir le chèque à
l’ordre de « l’Association des Amis de l’Ordre de Grandmont . »
et l’adresser au Prieuré de Grandmont-Villiers 37460 Villeloin-Coulangé
.
Nous sommes désolés de devoir vous appeler à réparer les outrages du temps sur notre Prieuré, mais, comme nous, vous savez qu’il y va de la sécurité de la Communauté et de celle des hôtes et des pèlerins de passage.
Au nom de l’Association et de la Communauté, je vous remercie très vivement pour votre contribution exceptionnelle et vous souhaite, de tout cœur, des Joyeuses Fêtes de Noël, pleines de confiance dans le Seigneur pour la nouvelle année.
Le Président : A.Colleau

Un livre du père Philippe-Étienne :

La vie de saint Étienne de Muret

Fondateur et premier pasteur de l'Ordre de Grandmont

par le Père Philippe-Étienne PERMENTIER, prieur de la communauté des ermites de saint Étienne de Muret, de Grandmont-Villiers.

Le père Philippe-Étienne vient d'écrire une vie de saint Étienne de Muret qui permettra à la lumière des recherches récentes une meilleure connaissance de la vie et du rayonnement de ce saint anachorète.

Le père Philippe présente d'abord le contexte politique et religieux dans lequel St Étienne vécut. Il fait un parallèle entre la recherche d'Étienne et celles des Pères du désert (Jean Cassien, Pierre Damien, Romuald). C'est ce contexte qui éclaire la formation et le climat spirituel dans lequel Étienne reçut sa vocation.

L'auteur donne de nombreuses références pour étayer son histoire du saint.

Une nouvelle traduction de la vita A, suit.

Un volume - 143 pages - 13,5 x 19,5 - Prix : 15 euros + 3,50 à faire parvenir au père Philippe-Étienne Permentier. Tel.02.47.92.76.48

 

jacquette livre

Ceux qui veulent nous confier leurs intentions de Messes peuvent le faire en libellant leur chèque au nom de :

Communauté des ermites de Grandmont-Villiers

Ermitage de Grandmont-Villiers

Tel.02.47.92.76.48

37460 VILLELOIN-COULANGE

Tarif diocésain en vigueur: Messe: 16 euros

Neuvaine : 140 euros

Trentain : 465 euros

buste St Etienne

plan accès

 Ceux qui veulent acquérir ou offrir la Vie de St Etienne de Muret peuvent nous le commander au tarif de 18 euros franco de port.

Libeller le chèque comme pour les intentions de messes. Veuillez à ne pas mélanger les chèques pour la communauté avec ceux de l'Association. Cela nous complique trop les choses. Merci.

Ouverture à la visite :

du Lundi de Pâques au 31 octobre: tous les jours de 15 h 30 à 17 h 30 sauf le dernier Dimanche d'Août.
du ler novembre à Pâques: les Dimanches de 15 h 30 à 17 h 30.

Le tarif des visites est à la discrétion du public.

Offices ouverts au public:
chaque Dimanche messe à 10 h et vêpres à 18 h 30.
Pour l'accueil des groupes il est nécessaire de prévenir par téléphone au 02.47.92.76.48.

Si vous désirez participer à la vie contemplative des frères et prier en union avec eux, une hôtellerie possédant deux cellules pour deux personnes chacune est ouverte depuis 1994. Pour y faire un séjour prendre contact avec le Père Philippe-Étienne Permentier (02 47 92 76 48).

Visitez le site Web : http://waechter.be/grandmont.htm

Les photos du père Jean Becquet (octobre 1981) prises deux ans après l'installation du père Philippe-Étienne

l'église
bâtiment Est
Angle du bâtiment Est et Sud
bâtiment Sud
la porte des champs
bâtiment Est
bâtiment Sud
bâtiment Sud
l'église
le dortoir
la porte des champs
intérieur Sud
dortoir Est
angle Est-Sud
bâtiment Est

webmestre : Michel FOUGERAT

retour haut de page

retour photos du père J.Becquet

retour nouvelles informations

retour vers les prieurés grandmontains

retour à la liste

retour page d'accueil