Églises de la Haute-Vienne

d'Alain Mingaud (notre secrétaire des Amis d'Étricor).

 

Ce livre est le fruit d'une bonne trentaine d'années d'une collecte patiente d'une lumière rare mettant en lumière la beauté d'une architecture, ou d'une statue, la recherche de documents éclairant l'histoire de ces églises. C'est un livre destiné à faire connaître au grand public, amateurs et touristes, cette architecture.

Les églises de la Haute-Vienne forment un ensemble hétérogène où les grandes églises gothiques de Limoges contrastent avec les petites églises romanes de la campagne limousine.

Ce livre est un recueil de 900 photographies exceptionnelles dans un grand livre (32 x 24) de 300 pages.

Edition Lucien Souny - Le Puy Fraud - 87260 Saint Paul.

Texte de présentation de la jacquette :

"Notre monde va trop vite. Il ne prend plus le temps d'écouter les paroles des pierres, d'être attentif au sacré, de déchiffrer l'énigme des symboles que nous ont légués nos ancêtres. Seuls quelques vrais amateurs, touristes exigeants ou autochtones passionnés, s'attardent encore. C'est à eux que ce livre s'adresse.
Il nous raconte en plus de 900 photographies exceptionnelles l'histoire de toutes les églises de la Haute-Vienne et celle des chapelles les plus remarquables. Fruit d'un long travail, il a demandé à son auteur trente années de patience en quête d'un rayon de lumière ou d'une ombre portée pour fixer la beauté d'un portail limousin ou l'humilité silencieuse d'un chœur.
Guidant nos pas, Alain Mingaud s'est attardé, ici sur des peintures murales, là sur un élément de mobilier, attirant notre regard sur des objets d'orfèvrerie ou des pièces de la très riche statuaire.
Grandes églises gothiques de Limoges, imposante abbatiale de Solignac, collégiales d'Eymoutiers, de Saint-Léonard ou du Dorat, contrastent ainsi avec les humbles sanctuaires qui sont l'âme de la campagne limousine. Aucun monument, grand ou petit, n'a été oublié."

webmestre : Michel FOUGERAT

retour Amis d'Etricor

retour page d'accueil