L’Abbaye de Bonnesaigne (moniales bénédictines).


Cette abbaye se trouvait sur la commune de Combressol (Corrèze). Elle relevait de l’évêché de Limoges. Antérieure à 1165 elle suivait la règle de St Benoît.
L'abbaye fut une première fois brûlée par les bandes anglaises en 1453. Elle fut sauvée en 1563 de la destruction grâce à la présence d’esprit de son abbesse. Une bande calviniste s’était présentée pour occuper l’abbaye, l’abbesse Catherine de Chabannes demanda humblement à son capitaine de leur faire la grâce de passer une dernière nuit avec sa communauté dans l’abbaye. Elle dit d’une manière voilée, qu’elle appartenait elle et ses moniales au même milieu social que lui, et que s’il leur arrivait malheur, leurs pères et frères ne manqueraient pas de les venger : " Sachez du reste que nous appartenons à d’assez bons gentilshommes, ils vengeront certainement les violences que vous nous avez faites ". Le chef consenti à différer la prise de possession des lieux moyennant que sa troupe soit hébergée et nourrie. L’abbesse donna des ordres pour qu’une grande grange couverte de chaume et garnie de paille soit mise à la disposition de la troupe pour se reposer, et l’on servit un repas copieux et bien arrosé de vin. Ce dernier fit rapidement son effet, et toute la troupe s’endormit dans le fourrage. Profitant de cette accalmie, l’abbesse demanda à ses gens d’allumer trente feux dans la grange, et la bande fut proprement grillée. Néanmoins l’abbaye fut détruite en 1565 par Coligny venu venger ses co-religionnaires.

L'abbesse Gabrielle de Beaufort fit s'agréger à l'Ordre de Cluny l'abbaye de Bonnesaigne en août 1649, et demandera son transfert à Tulle. Mais il fallut abandonner le projet, et l'abbaye fut transférée à Brive dans le couvent des religieuses urbanistes de Sainte Claire en 1759 où elles sont restées jusqu'à la Révolution. Il n’y a plus de restes de cette abbaye à Bonnesaigne.

Granges 15270 Granges
Ste Catherine de la Rivière 87120 Nedde
St Christophe 19250 Maussac
St Benoît 19190 Menoire
Ste Radegonde de Villevaleix 87120 Ste Anne - St Priest
Champagnac 15350 Champagnac

webmestre : Michel FOUGERAT

retour bénédictins

retour grands ordres

retour page classification

retour page accueil